Lors de la conférence de l’ Association canadienne des études sur l’alimentation (du 2 au 5 juin 2025 au George Brown College à Toronto), des experts du Common Ground Network et de l’initiative Future Harvest réfléchiront à la signification de Net Zero dans le contexte canadien, à la manière dont les universitaires et les partenaires s’engagent dans le concept de Net Zero, ainsi qu’aux conséquences et aux opportunités qui en découlent. Le concept de « net zéro » est devenu l’élément déterminant pour comprendre les performances des politiques climatiques. Il s’agit à la fois d’un concept scientifique, d’un objectif d’atténuation et d’un instrument politique. Pour maintenir la stabilité des systèmes terrestres, l’objectif « net zéro » nécessite une réduction radicale des niveaux d’émission actuels. Le Canada a fixé un objectif de zéro net d’ici 2050 et a réparti les réductions entre les différents secteurs. Le net zéro présente de nouveaux défis concernant la dépendance excessive potentielle à l’égard des technologies futures (non éprouvées), les implications distributives du net zéro et les impacts socio-écologiques d’une transformation systématique – tous ces éléments sont illustrés dans le cas du Canada et dans les systèmes agricoles et alimentaires canadiens.

Cette séance de 90 minutes est organisée par le Réseau terrain d’entente, financé par le CRSH et l’AAC et dirigé par Karen Foster de Dalhousie University, en partenariat avec le Future Harvest Partnership, une initiative de recherche sur l’agriculture durable financée par le CRSNG et le CRSH et dirigée par Andrew Spring de Wilfrid Laurier University. Les deux projets interagissent avec le concept zéro-net en tant que thème de recherche sur les systèmes alimentaires et sont donc bien placés pour mener cette discussion critique sur les systèmes alimentaires.

En anglais seulement.

Modératrice – Alicia Martin, Dalhousie University, Réseau terrain d’entente

Debora Van Nijnatten – Wilfrid Laurier University – Fournira une réflexion critique sur le net zéro et contextualisera la réflexion actuelle sur le net zéro dans les dialogues internationaux et nationaux.

Ryan Katz-Rosene – Université d’Ottawa – Présentera le contexte au niveau des politiques ainsi que le contexte politique plus large pour le zéro-net dans l’agriculture au Canada

Andrew Spring – Wilfrid Laurier University – Fournira un exemple sur le terrain de l’évolution des travaux sur les systèmes alimentaires et le changement climatique dans le cadre du partenariat Future Harvest.
Emily Duncan – University of Regina – Présentera l’évolution de ses recherches sur les discours relatifs à l’agriculture zéro-nette du point de vue des producteurs et de l’industrie.