Pour les universitaires

Les membres académiques de Common Ground sont des universitaires qui :

  • Ont obtenu une maîtrise et/ou un doctorat (y compris tout sauf la dissertation)
  • Travaillent actuellement à temps partiel ou à temps plein dans un établissement universitaire ou de recherche canadien, vous êtes à la recherche d’un emploi dans un tel établissement ou vous avez pris votre retraite.
  • Ont mené des recherches qui s’alignent sur l’hypothèse de base de Common Ground et la font mieux comprendre : l’agriculture et les systèmes alimentaires durables existent en relation dynamique avec une multitude d’autres systèmes sociaux et structures tels que les relations économiques et politiques entre zones rurales et urbaines, les marchés du travail, le commerce, les inégalités sociales, les luttes pour la souveraineté, le transport, l'(im)migration, le climat, et bien plus encore.
  • Utilisent des approches ou des optiques de sciences sociales et/ou humaines dans leur travail sur les systèmes alimentaires.

L’inventaire est ouvert aux personnes qui répondent aux critères ci-dessus :

  • Les universitaires canadiens et autochtones qui travaillent dans une université ou un institut de recherche au Canada ou à l’étranger.
  • Chercheurs en sciences humaines et dans d’autres disciplines.

Les avantages de l’adhésion comprennent

  • Listés dans la base de données académique réservée aux membres par expertise
  • Accès à la base de données de chercheurs universitaires de Common Ground, consultable uniquement par les membres.
  • Accès à la base de données du Réseau des Communautés Alimentaires (Food Communities Network) sur les acteurs à but non lucratif, les projets et la recherche communautaire.
  • Accès à une base de données de stagiaires (pour afficher et/ou consulter les offres d’emploi pour les stages et les bourses post-doctorales)
  • Le bulletin d’information Common Ground (les membres peuvent recevoir et contribuer à des articles pertinents pour le réseau). Environ 6 par an
  • Possibilités de participer à des recherches collaboratives et à des événements dans des domaines d’intérêt (voir Notre travail)
  • Possibilité d’apporter une expertise sur des questions de sciences sociales et humaines provenant de tous les niveaux de gouvernement (y compris AAC, Pêche, Conseil national de l’alimentation), d’ONG travaillant à tous les niveaux, et du secteur des entreprises.

Pour devenir membre académique, veuillez remplir ce questionnaire.

Pour les étudiants

Des postes d’assistants de recherche et de boursiers post-doctoraux seront disponibles au cours des cinq premières années de ce réseau. Ils seront publiés dans cette section au fur et à mesure qu’ils se présenteront. (N’envoyez pas de courrier électronique pour vous renseigner sur les postes à pourvoir : ils seront publiés ici dès qu’ils seront disponibles).

Si vous êtes un futur étudiant diplômé intéressé par les systèmes alimentaires et que vous cherchez un superviseur universitaire dans le domaine des sciences sociales ou humaines, n’hésitez pas à nous contacter et nous pourrons vous proposer des suggestions.

Si vous êtes intéressé par un travail rémunéré au sein de la communauté, veuillez consulter le site Foodwork.ca.

Pour les organisations à but non lucratif

Le réseau Common Ground met en relation des organisations communautaires à but non lucratif qui travaillent à la transformation des systèmes alimentaires avec des chercheurs universitaires qui peuvent s’associer aux besoins de la communauté en matière de recherche ou les soutenir d’une autre manière. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre propre partenariat avec le Réseau Communautés Nourricières (RCN), un réseau de plus de 400 acteurs communautaires d’un océan à l’autre qui travaillent activement à l’amélioration des systèmes alimentaires. Le RCCG et le RCN travaillent ensemble sur une variété d’initiatives, tout en adaptant les opportunités et les communications à nos membres respectifs afin que chacun reçoive les informations dont il a besoin.

Le FCN relie quatre groupes d’acteurs principaux qui travaillent sur des solutions à l’échelle de la communauté dans leurs villes/municipalités/villages/régions, qu’elles soient grandes, petites, rurales ou éloignées :

  • Groupes communautaires, à but non lucratif et à vocation sociale travaillant sur des questions plus larges liées au système alimentaire et/ou à la gouvernance
  • Groupes de politique alimentaire travaillant au niveau local (informels ou formels)
  • Groupes de jeunes sur la politique alimentaire (informels ou formels)
  • Les dirigeants et le personnel des gouvernements locaux (colons et autochtones)
  • Agents de santé publique

Si vous êtes une organisation à but non lucratif qui travaille sur des solutions à l’échelle de votre communauté, ajoutez votre expertise et rejoignez le Réseau des Communautés Alimentaires. L’adhésion au FCN vous donne accès à l’inventaire des experts universitaires du CGCN et vous tiendra informé des mises à jour et des initiatives pertinentes du CGCN, en plus des avantages uniques de l’adhésion au FCN.

Pour les gouvernements

Vous avez une question sur les systèmes alimentaires qui vous préoccupe ? Contactez Common Ground !

Les gouvernements, quel que soit leur niveau, qu’ils soient coloniaux ou autochtones, sont invités à faire part au Réseau terrain d’entente de leurs interrogations en matière de sciences sociales et humaines. Nous pouvons adresser votre question à des centaines de chercheurs possédant l’expertise nécessaire pour vous aider à y répondre.